- Vous êtes ici :
- Clashinfo
- Les forums d'aide
Impossible d’ouvrir certains fichiers Excel partagés en réseau – conflit de droits ?
Inscription à ClashInfo
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur ClashInfo.
Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.
OverWatch Messages: 4 Inscrit le: 02 mai 2025 |
Salut à tous,
Je galère depuis hier sur un problème chelou avec un fichier Excel partagé en réseau local (sur un petit NAS Synology). On est 3 à bosser dessus dans ma boîte, et parfois le fichier devient inaccessible pour l’un d’entre nous, alors qu’aucune autre session ne semble l’utiliser. Le message renvoyé parle de « fichier en cours d’utilisation », mais sans info claire sur l’utilisateur bloquant. 😤 J’ai fouillé un peu, certains parlent de conflits de droits NTFS / partages Samba mais j’ai rien trouvé de flagrant. Le fichier est en .xlsx classique, pas de macro ni de lien vers d’autres docs, juste du tableur classique. J’ai vérifié que tout le monde ait les droits en lecture/écriture sur le répertoire mais ça continue à bugger de façon aléatoire... À côté de ça, j’aide une amie qui lance une petite activité en ligne (rien de gros, genre services freelance + suivi client), et j’ai remarqué que certaines solutions de gestion utilisent des fichiers partagés de la même manière, sauf qu'elles passent par des applis web au lieu d’un simple Excel. Je commence à me demander si c’est pas une piste à creuser pour éviter ce genre de souci à répétition. Si quelqu’un ici a une idée ou un tuto fiable sur ce genre de cas, je suis preneur ! (pour l’instant je cherche juste une solution simple sans passer par une infra trop lourde) Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre |